COVID-19Santé

Coronavirus : Un taux de positivité record de 40% franchi 

Le coronavirus continue à se propager à toute allure. 395 nouvelles contaminations et trois décès supplémentaires sont enregistrés durant les dernières 24heures.

La pandémie du coronavirus flambe à Madagascar. 395 prélèvements sur les 949 parvenus auprès des laboratoires de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), du Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM) et du Laboratoire d’analyses médicales Malagasy (LA2M) sont testés positifs.

Madagascar enregistre ainsi un taux de positivité de 42% en une journée, s’il y a un mois de cela, le taux de positivité en général était de 9%. Plus de la moitié des nouvelles contaminations sont localisées à Analamanga, qui affiche 356 cas positifs. Cette maladie commence également  à gagner du terrain à Atsimo Andrefana où 23 personnes ont été testées positives au coronavirus, durant  les dernières 24 heures.

De nouveaux districts ont aussi enregistré leur premier cas positif, ce fût le cas de Lalangina dans la région Haute Matsiatra qui enregistre en tout 07 nouvelles contaminations. La région Itasy en a répertoriée 05 cas si les régions Boeny, Atsinanana, Analanjirofo ont enregistré une nouvelle contamination chacune. Madagascar enregistre jusqu’ici 7548 cas confirmés depuis le mois de mars.

Par ailleurs, cette maladie a encore fait trois décès supplémentaires, selon la porte-parole du CCO Covid-19, Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana. Deux de ces victimes ont succombé au Centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatanana (CHU JRB). L’autre personne décédée a par contre rendu son dernier souffle à l’hôpital d’Anosiavaratra, district Antananarivo Avaradrano. Le nombre de décès enregistré jusqu’ici s’élève à 65. Le nombre de tests PCR réalisés par les laboratoires et les GeneXpert dans les régions se comptabilise par contre à 33 943.

Dans son rapport quotidien, le Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana , se félicite des efforts menés par l’Etat par rapport à la guérison des malades. Selon cette porte-parole du CCO Covid-19, le nombre des nouvelles guérisons, dépasse largement le nombre des cas actifs en ce moment. Pour les dernières 24heures, 498 patients ont recouvert la santé dont 427 ont opté pour le traitement à domicile. Madagascar totalise jusqu’ici, 4286 guérisons sur tout le territoire national. Pour les cas actifs, le tableau de bord du CCO Covid-19 affiche 3197 malades qui sont encore sous traitement dont 79 formes sévères.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page