ActualitésEconomie

Ferme solaire d’Ambatolampy: 20 mégawatts supplémentaires à produire pour Green Yellow

En service depuis 2018, la ferme solaire d'Ambatolampy prévoit de produire le double de sa production actuelle. Les travaux d'extension sont ainsi en cours.

Un doublement de capacité attendu. La signature de l’avenant du contrat liant la Jirama et la société Green Yellow permettra à la ferme solaire d’Ambatolampy de produire 20 mégawatts supplémentaires, d’ici un an. Cette centrale photovoltaïque aura ainsi une capacité totale de 40 mégawatts, une fois l’extension entreprise.

Inauguré au mois de juin 2018, cette centrale est actuellement alimentée par 73 000 modules solaires, et s’étend sur un espace de 33 hectares. Celle-ci injecte sa production sur le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), dont le kilowattheure était vendu à 12,5 cents d’euro. Apparemment, Green Yellow ne fera qu’utiliser la même technologie pour ce projet d’extension. Mais celle-ci a déjà accepté de baisser à 11,25 cents d’euro le kilowattheure vendu à la Jirama.

Pour la compagnie nationale, “ce basculement vers l’utilisation des énergies renouvelables entre dans le cadre de la politique de réduction du coût de revient dans la production d’électricité, notamment en réduisant le recours aux centrales thermiques”.

En tout cas, c’est déjà un pas de franchi dans la lente marche de la transition énergétique de la Grande île. Cette transition repose surtout sur l’opérationnalisation des centrales hydroélectriques, comme celles de Sahofika ou de Volobe, dont les travaux prennent plus de temps que prévu.

Ce qui importe par ailleurs aux consommateurs, c’est d’avoir un approvisionnement en électricité stable et régulier. Aussi ils voudront bien de ces projets annoncés si ceux-ci leur épargneront les coupures incessantes et réduisent leurs factures de consommation d’électricité.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page