Société

Diplomatie: Le Maroc célèbre les 21 ans d’intronisation de Mohammed VI

Le 30 juillet est une date importante pour les Marocains. C’est l’anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, appelé aussi fête du trône.

Malgré le confinement, l’évènement a été marqué d’un sceau par l’ambassadeur de sa majesté en poste à Madagascar, Mohammed Benjilany. Dans une allocution diffusée sur Youtube, il est revenu sur les 21 ans de règne de Mohammed VI, marqués surtout par la marche de son pays vers la modernité dans le respect strict de la tradition de ce pays qui fait partie des plus modernes et des plus développés en Afrique.

Evidemment, la crise du Covid-19 a largement occupé cette allocution, surtout que le Maroc a occupé une place importante dans la riposte contre cette pandémie sur le continent africain. Il a, par exemple, initié avec quelques pays comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal, la mise en place d’un cadre opérationnel pour accompagner les pays africains dans la riposte sanitaire mais surtout pour faire face à la crise économique qui en est née. A Madagascar en particulier, le Maroc a apporté une aide matérielle qui est arrivée au pays il y a quelques semaines.

«La crise sanitaire a engendré des contraintes mais n’a affecté en rien à la coopération entre Madagascar et le Maroc. Il existe une relation et un partenariat forte et historique entre les deux et nous cherchons toujours à explorer de nouvelles possibilités pour son renforcement», soutient le diplomate.

Il existe de nombreux accords de partenariat entre le Maroc et Madagascar qui ont commencé à être mis en œuvre en 2019. Ils touchent de nombreux domaines tels que l’agriculture, la formation et l’énergie. Malgré la crise du Covid-19, un appel d’offre pour les bourses d’études pour les jeunes malgaches, par exemple, vient d’être publié par le Conabex.

 

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page