Société

Education: Les écoles privées demandent le report des dates des examens officiels

Les écoles privées proposent au ministère de l’Education nationale à ce que les examens du CEPE et du BEPC soient reportés de vingt jours. Cependant, les dates proposées nécessitent encore une validation du conseil des ministres.

Les dix directions nationales des écoles privées ainsi que les syndicats de l’enseignement tiendront une réunion avec le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique et professionnel (MENETP) . Cette réunion aura lieu au siège du MENETP à Anosy demain sauf changement de dernières minutes. Dans le calendrier déjà établit auparavant, le CEPE se tiendra le 7 juillet et le BEPC le 14 juillet. A cause du chamboulement du calendrier, les directions nationales des écoles privées proposent à ce que le CEPE soit reporté le 28 juillet et le BEPC à partir du 11 août. Le report des dates des examens implique le prolongement de l’année scolaire jusqu’en juillet pour une durée de onze mois au lieu de dix. Les parents seront également contraint de payer les frais d’écolages y afférents.

« Les dates qui seront décidées demain seront encore soumises au conseil des ministres. Le report des dates des examens officiels de vingt jours permettra aux élèves de réviser et de rattraper les cours qu’ils ont vaqué», selon une source auprès de la direction nationale de l’enseignement privé

Par ailleurs , les préparatifs relatifs aux examens officiels avancent déjà à grand pas. Selon le chef de la Circonscription scolaire d’Antananarivo (CISCO) ,LalainaRamananantony , la conception des sujets du CEPE est déjà en cours actuellement à l’EPP (Ecole primaire publique) d’Analamahitsy et à Antanimbarinandriana pour le BEPC . L’examen blanc du BEPC prendra fin demain si la publication des résultats du CEPE est prévue ce lundi au plus tard. L’organisation d’une seconde session pour ces examens dépendra des résultats obtenus.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page