Société

Région Analamanga: Concertation sur la tenue des épreuves sportives du baccalauréat

Le chaos provoqué dans le calendrier scolaire par la pandémie du coronavirus impacte aussi les épreuves physiques et sportives (EPS) du BEPC et du baccalauréat.

Malgré la propagation du covid-19 dans la région Analamanga, l’Etat persiste encore à organiser l’examen EPS du baccalauréat et du BEPC. Comme à l’accoutumée, cette matière ouvre toujours le bal des examens officiels et jusqu’à l’heure actuelle, cela n’a pas changé.

Ces épreuves auront bel et bien lieu mais des mesures seront prises pour limiter les risques de contamination, quitte à modifier les activités relevant du sport collectif. Une réunion de consultation préliminaire a déjà eu la semaine dernière. Le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique et professionnel (MENETP), fait ainsi appel aux responsables concernés pour se concerter avec les antennes du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19 pour la mise en place des mesures nécessaires.

«Ces responsables devront se mettre d’accord sur les dates de la tenue des épreuves. Tous les dispositifs devront être aussi mis en place afin que la distanciation physique soit respectée. Ils devront aussi se concerter sur le nombre de personnes autorisées à entrer dans les centres d’examens», selon Andriamiakatsilavo Raoniherijaona, Directeur fondamental (DEF) au sein du Menetp.

La majorité des Directions régionales de l’éducation nationale et de l’enseignement technique et professionnel (DRENETP) ont déjà achevé les épreuves sportives du BEPC. Pour Analamanga , les épreuves n’ont jamais été entamé si quelques circonscriptions scolaires du Vakinankaratra ont déjà pu achever cet examen. Bien qu’elles soient facultatives, les responsables auront un mois et demi pour les préparatifs y afférents avant les épreuves écrites prévues les 14 au 18 septembre. La confection des convocations, l’information des candidats sur la tenue des épreuves en sont quelques exemples. Puisque les travaux de construction du futur stade des Barea à Mahamasina ne sont pas encore achevés, les responsables seront aussi contraints de trouver un autre centre d’examen pour les EPS du BEPC et du baccalauréat.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page