ActualitésBusinessEconomie

Ravinala airports: Le nouveau terminal international d’Ivato complètement achevé

Le nouveau terminal international d'Ivato est désormais fonctionnel. Les dates de son inauguration et de son opérationnalisation restent cependant incertaines.

Prêt à l’emploi. Le Directeur général du Consortium Ravinala Airports, Patrick Collard, a annoncé l’achèvement des travaux pour la mise en place du nouveau terminal international à l’aéroport d’Ivato. “Cette infrastructure aéroportuaire destinée pour l’accueil des vols internationaux n’attendra donc plus que l’ouverture des frontières malgaches pour être opérationnelle”, lance-t-il.

Lancés sous le régime Rajaonarimampianina, en 2017 plus précisément, les travaux ont été menés en vue de l’ouverture de ce nouveau terminal pour le mois d’avril de cette année. Les travaux ont pris du retard dans la dernière ligne droite, notamment à cause des mesures prises face à l’évolution de la pandémie de coronavirus et des difficultés qu’ont rencontré quelques prestataires qui ont travaillé pour Ravinala Airports, explique-t-il.

Les travaux étaient d’ailleurs de taille car plusieurs révolutions dans le domaine aéroportuaire ont été apportées, surtout par rapport au terminal international d’Ivato. Ce terminal dispose, par exemple, d’un scanner 3D capable de traiter 1.500 bagages à l’heure, trois autres scans à bagages pour différentes utilités et des escalators.

Une des nouveautés majeures est également l’existence de passerelles qui permettront aux passagers de débarquer ou d’accéder directement dans les avions sans passer par le tarmac.

Mais ce ne sera pas encore pour demain que les voyageurs les utiliseront. La réouverture des frontières est encore incertaine même si Air France, avait par exemple déjà annoncé des vols de rapatriement pendant tout l’été.

En tout cas, Madagascar se prépare. “Nous avons travaillé avec le ministère de la Santé et l’Aviation civile de Madagascar sur un protocole sanitaire. Nous l’avons déjà présenté à plusieurs compagnies aériennes pour les rassurer que nous nous mettons au standard le plus élevé”, avance Patrick Collard, de Ravinala Airports.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page